Nous entendons beaucoup trop d’histoires d’horreurs concernant des enfants oubliés dans les voitures et qui, malheureusement, meurent en raison de la chaleur. Pour éviter ces situations inacceptables, Hyundai travaille présentement sur un prochain système d’alerte qui aura pour but d’avertir le conducteur afin de ne laisser aucun passager à l’arrière. Le nouveau système se retrouvera dans tous les véhicules neufs à partir de l’année-modèle 2019.
Comment ça fonctionne?
Fort simple. Grâce au système d’alerte de Hyundai, les places arrières sont surveillées en permanence avec l’aide d’un capteur ultrasonique qui détecte tous les gestes du ou des passagers. Aussitôt la porte ouverte, un message apparaît derrière le volant en alertant le conducteur. Ce dernier doit vérifier la banquette arrière pour ne pas laisser personne dans l’oubli.
« L’alerte d’occupant arrière est un premier pas pour prévenir bien des tragédies, affirme Mike O’Brien, vice-président de la planification de produits chez Hyundai aux États-Unis. Nous réalisons que la moindre inattention ou le moindre manque de jugement peut avoir des conséquences terribles.»
Si le conducteur ne prend pas le temps de vérifier l’arrière et que le système détecte du mouvement après avoir fermé la portière, le système laissera jouer le klaxon et clignoter les lumières afin d’attirer toute l’attention nécessaire pour remédier à la situation. De plus, une alerte sera envoyée directement sur le téléphone intelligent du propriétaire via le système de connectivité Blue Link de Hyundai.
Hyundai espère grandement aider à réduire, voire même, arrêter ce type d’incident malencontreux.
Source : Hyundai lance un système pour ne pas oublier vos enfants dans la voiture, Auto123.com