Les premiers véhicules électriques ont fait leur apparition il y a quelques années déjà. On voit donc maintenant de plus en plus de véhicules électriques d’occasion en concession. Mais que doit-on savoir avant de faire l’acquisition d’un VÉ d’occasion ? Nous vous avons préparé un guide complet pour tout savoir avant votre prochain achat !
Comme avant l’achat de n’importe quel type de véhicule, la première étape est bien évidemment d’évaluer vos besoins. Combien de personnes transporterez-vous régulièrement ? Quel type de trajets effectuerez-vous le plus souvent ? L’autonomie du véhicule est-elle adaptée à vos déplacements quotidiens ? Envisagez-vous l’installation d’une borne de recharge chez vous ou bénéficiez-vous d’un accès à une borne au travail ? Ces questions orienteront votre choix vers le modèle le plus adapté à votre style de vie.
La batterie constitue le cœur d’un véhicule électrique. Sa santé est primordiale. Vérifiez l’autonomie restante et l’état général de la batterie. Certains véhicules indiquent cette information dans le tableau de bord. Pour une double vérification, vous pouvez poser la question à votre conseiller aux ventes de véhicules d’occasion qui fera faire la vérification par nos techniciens spécialisés en véhicules électriques.
Obtenez un rapport CARFAX pour connaître l’historique du véhicule, y compris les accidents antérieurs. Ce rapport vous est offert gratuitement chez nous ! Demandez-le à votre conseiller ! Vérifiez également la garantie restante, surtout celle couvrant les composants électriques et la batterie, qui peut aller jusqu’à 8 ans ou 160 000 km.
Rien ne remplace un essai routier. Testez le véhicule pour vous assurer qu’il répond à vos attentes en termes de performance et de confort. Lors de l’essai, tentez de recréer votre trajet quotidien, testez le véhicule autant en ville que sur l’autoroute pour voir comment il répond dans les différentes conditions. Faites appel à un mécanicien ou à un centre d’inspection automobile autorisé pour une évaluation professionnelle.
C’est bien connu, des subventions gouvernementales pouvant aller jusqu’à 12 000 $ sont offertes à l’achat d’un véhicule électrique neuf. Mais qu’en est-il lors de l’achat d’un VÉ d’occasion ? Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 3 500 $ à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion ! Pour en savoir plus sur l’aide financière provinciale, nous vous invitons à consulter ce site web. Malheureusement, le gouvernement fédéral n’offre aucune subvention pour le moment.
Pour tous les propriétaires de véhicule électrique, qu’il soit neuf ou d’occasion, le gouvernement du Québec offre aussi une subvention de 600 $ pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge à la maison. Pour tous les détails, rendez-vous juste ici.
En somme, l’acquisition d’un véhicule électrique d’occasion s’avère une démarche astucieuse pour quiconque souhaite s’engager dans une mobilité plus propre tout en réalisant des économies significatives. En suivant les étapes présentées dans ce guide, vous vous assurez une expérience enrichissante et durable.
Les véhicules électriques d’occasion représentent donc une excellente porte d’entrée vers une mobilité plus verte, combinant respect de l’environnement, innovation technologique et plaisir de conduite. Envie de passer à l’électrique ? Parcourez notre inventaire de véhicules électriques d’occasion et prenez rendez-vous avec un conseiller pour avoir davantage d’informations sur ceux-ci !