Le 12 juin 2018, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Moreau, ainsi que le maire de Québec, M. Régis Labeaume, ont dévoilé la première station de ravitaillement en hydrogène.
Cette dernière sera située au 5101, boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec, et sera équipée d’un électrolyseur permettant de produire sur le site même de l’hydrogène propre, par électrolyse de l’eau, un procédé entièrement électrique.
Il s’agit de la première station « multiénergies » permettant le ravitaillement en hydrogène renouvelable. Cette station est la propriété du Harnois Groupe pétrolier et offrira aux automobilistes de l’électricité, de l’hydrogène et des carburants conventionnels dans un même point de vente.
Ainsi, elle sera dotée de deux bornes de recharge électrique du Circuit électrique d’Hydro-Québec et d’une borne de ravitaillement à hydrogène, construite par Hydrogenics. Cette dernière est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes de production d’hydrogène propre.
L’investissement de ce projet s’élève à 5,2 millions de dollars. D’autre part, la construction et l’opération de cette station de ravitaillement, qui pourra produire jusqu’à 200 kg d’hydrogène par jour, s’inscrivent dans le cadre du banc d’essai de Toyota Canada, dont la livraison de 50 Mirai est prévue d’ici la fin de l’année.
Tel que mentionné par Pierre Moreau, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, « il faut voir l’hydrogène comme un sujet d’intérêt pour les prochaines étapes de l’électrification des transports dans un contexte de transition énergétique. Pour mettre en œuvre des mesures efficaces demain, il faut s’y intéresser aujourd’hui. Je me réjouis donc de voir ce projet de station prendre forme grâce à la vision du gouvernement du Québec et au leadership de Transition énergétique Québec. »
Par ailleurs, Régis Labeaume, maire de Québec, a déclaré que « la Ville de Québec appuie depuis longtemps les nouveaux types de transports durables, notamment les voitures électriques et hybrides, qui atteignent tranquillement leur phase d’adoption de masse. En accueillant sur notre territoire cette première station de ravitaillement en hydrogène, nous franchissons une autre étape importante pour favoriser la mobilité écologique et durable à Québec. »
« Sachant que le secteur des transports est le plus grand consommateur de produits pétroliers au Québec, notre volonté est de développer une offre diversifiée d’énergies propres, de confirmer la faisabilité technique du projet et d’acquérir une expertise adaptée aux conditions du Québec », a ajouté Johanne Gélinas, présidente-directrice générale, Transition énergétique Québec.
Enfin, Serge Harnois, président-directeur général de Harnois Groupe pétrolier, a également fait une déclaration : « Notre groupe est heureux d’être précurseur en matière de transition énergétique. Nous croyons qu’il est important que des entreprises québécoises telles que la nôtre donnent accès à un portefeuille d’énergies diversifié. Notre objectif : offrir la bonne énergie pour le bon véhicule, en répondant aux besoins des consommateurs. »
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les sources suivantes :
Source : Bureau régional du Québec