1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Changer ses pneus… Pas trop vite!

Publié le 28 mars 2018

Comme la plupart des Québécois, nous imaginons que vous avez hâte que l’hiver se termine! Techniquement, la loi stipule que, dès le 16 mars, vous pouvez retirer vos pneus d’hiver. Par contre, au Québec, on ne se cachera pas que plusieurs tempêtes peuvent avoir lieu jusqu’en avril!

Changer ses pneus est plus qu’une question de date, mais bien une question de température… En effet, la température doit être de 7 degrés ou plus. En fait, la bonne date pour mettre ses pneus d’été, est celle où la moyenne de température atteint 7 degrés le jour. C’est à cette température que les pneus d’été possèdent leur pleine adhérence.

Voici donc la date réaliste proposée, par CAA Québec suite à une analyse de la météo des 75 dernières années :

  • Montréal, Gatineau et Sherbrooke : dès le 5 avril ;
  • Trois-Rivières : dès le 10 avril ;
  • Québec, Saguenay et Val-d’Or : dès le 15 avril ;
  • Rimouski et Gaspé : dès le 20 avril ;
  • Sept-Îles : dès le 1er mai ;
  • Kuujjuaq : dès le 25 mai.

Évidemment, ces dates sont exhaustives. Tout dépend de dame nature! CAA Québec vous recommande quand même de vous fier à votre bon jugement pour effectuer le changement de vos pneus. Vos habitudes de conduite influencent aussi la date du changement de vos pneus. Ceux qui parcourent la Réserve faunique des Laurentides savent que parfois, il tombe de la neige jusqu’en juin! Méfiez-vous!

Les mois de mars et d’avril sont considérés comme des mois de transition puisque les températures varient énormément. Le printemps prend notamment quelques semaines avant d’être stable. Nous n’avons qu’à penser au fait qu’à Québec, par exemple, il tombe en moyenne 46 cm de neige en mars et 13 cm en avril! En général, nous devons patienter jusqu’au 12 avril pour que la température moyenne soit plus élevée que le point de congélation pendant la nuit, dans la grande région de Montréal.

P.S : c’est un mythe que vos pneus s’usent prématurément si vous les conservez jusqu’au début du printemps. Vaut mieux être plus prudent et les garder jusqu’à ce que la température soit plus certaine.

Source: Voici la « date réaliste CAA-Québec » pour le changement de pneus!, AJAC