fbpx
Publications

Hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique, comment choisir?

Publié le 12 juin 2023

Hyundai offre actuellement la plus grande gamme de modèles électrifiés. Avec l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles, il peut vite devenir difficile de faire le meilleur choix pour soi. Nous vous avons donc préparé une petite liste de points importants à prendre en considération avant l’achat de son véhicule. Mais avant tout, voyons ensemble la différence entre ces 3 technologies pour vous aider à faire le choix d’un modèle hybride ou électrique.

Les véhicules hybrides

undefined

Deux moteurs équipent les véhicules hybrides tels que l’Elantra et la Sonata ; un moteur à essence traditionnel et un moteur électrique. Ces véhicules utilisent les deux sources d’énergie harmonieusement en passant automatiquement de l’une à l’autre ou en utilisant les deux simultanément. Cette technologie permet d’optimiser la puissance et le rendement énergétique du véhicule en fonction de la vitesse ou du style de conduite. Par exemple, une plus grande accélération nécessitera l’utilisation des deux sources d’énergie alors qu’une plus faible accélération peut être accomplie uniquement à l’aide du moteur électrique.

La plus grande différence entre ce type de véhicule et les deux autres que nous vous présentons plus bas est la recharge de la batterie. En effet, la batterie d’un véhicule électrique se recharge par elle-même. Aucun besoin de brancher votre voiture à une source d’alimentation.

Les véhicules électriques hybrides se rechargent de deux façons. À l’aide de l’énergie électrique produite par leur moteur à combustion interne et grâce à un système de freinage régénératif, qui permet de récupérer l’énergie produite lors la décélération et de la convertir en électricité, qui est ensuite emmagasinée dans la batterie.

Les véhicules hybrides rechargeables

Hyundai Tucson et Santa Fe hybrides rechargeables : voici les prix - Guide Auto

Ces véhicules fonctionnent de la même façon que les véhicules hybrides. Possédant aussi 2 moteurs, c’est la combinaison des deux technologies qui les distinguent d’une voiture électrique. Cependant, leur batterie est plus volumineuse que celle d’un véhicule hybride traditionnel. Comme son nom l’indique, vous pouvez recharger la batterie et celle-ci peut vous propulser sur une certaine distance à l’aide de l’énergie électrique seulement. Une fois l’énergie électrique épuisée, le véhicule fonctionne comme une voiture hybride conventionnelle.

Avec ce type de véhicule, vous avez accès à toutes les bornes de recharge qui sont en place dans le réseau de recharge public. Fait intéressant aussi, à l’achat d’une voiture hybride rechargeable comme le Tucson ou le SantaFe, vous pourrez profiter des subventions gouvernementales allant jusqu’à 6 500 $ dans certains cas. De plus, vous sauverez beaucoup sur l’essence !

Les véhicules électriques

Les véhicules électriques fonctionnent strictement à l’énergie électrique, aucun carburant n’est nécessaire. La batterie à haute densité de ces derniers doit être rechargée régulièrement à l’aide d’une source externe d’électricité. Au Québec, un vaste réseau public de recharge vous permet de faire le plein d’énergie, peu importe où vous allez et la distance que vous parcourez. Dépendamment du modèle que vous choisissez et le type de borne à votre disposition, le temps de recharge peut varier de 18 minutes à plus de 8 h.

Comme ces véhicules n’utilisent aucun carburant, aucune émission de CO2 n’est produite lorsque vous roulez. Aussi, vous économiserez gros, comme le prix d’une recharge est beaucoup moins élevé que le coût de l’essence. Les VÉ neufs ou d’occasion sont aussi admissibles aux subventions gouvernementales. Pour un modèle neuf 100 % électrique, celles-ci peuvent aller jusqu’à 12 000 $. Hyundai vous offre trois véhicules 100 % électriques ; l’IONIQ 5, l’IONIQ 6 et le KONA.

Les questions à se poser avant de faire un choix

IONIQ 5. Espacio multimedia con vídeos de análisis y detalles del modelo. | Hyundai Motor España

Bien que toutes les options soient intéressantes, il est important d’évaluer vos besoins et vos habitudes avant de faire un choix. Voici trois questions à se poser pour déterminer la meilleure technologie pour vous :

1. Quelle est la longueur de vos déplacements quotidiens ?

Vos habitudes de conduite peuvent grandement impacter le choix de votre prochain véhicule. En effet, si vous êtes un représentant sur la route et que la majeure partie de vos journées est passée dans votre voiture, un modèle hybride ou hybride rechargeable est un excellent choix. En effet, avec ses deux moteurs combinés, certains modèles offrent jusqu’à 1000 km d’autonomie. Si vous ne faites que de courts trajets pour vous rendre au travail, un modèle hybride rechargeable ou 100 % électrique vous ferait économiser beaucoup d’argent en carburant. Vous pourrez vous rendre au bureau en utilisant seulement l’énergie du moteur électrique !

2. Faites-vous de longs trajets ?

Bien que les nouveaux modèles de voiture électrique démontrent qu’il est possible de parcourir de longs trajets en VÉ, c’est tout de même un pensez-y-bien pour les amateurs de longues balades. En effet, les deux types de voitures hybrides vous permettent de parcourir jusqu’à 1000 km avec un seul plein. De plus, si votre batterie est à plat, vous pouvez quand même poursuivre votre route.

Au volant d’une voiture électrique, vous serez en mesure de parcourir plus ou moins 400 km selon le modèle. Votre voyage peut donc nécessiter un peu plus de planification afin de prévoir des arrêts pour la recharge. De plus, selon le type de borne que vous rencontrez, faire passer le niveau de la batterie de 10 % à 80 % peut demander de 18 à 45 minutes. Il faut donc aussi prévoir un peu de temps pour permettre à votre véhicule de se recharger.

3. Est-ce qu’une recharge à la maison est possible ?

Finalement, demandez-vous si vous aurez la possibilité de recharger votre voiture à la maison. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous pourrez prévoir l’installation d’une borne directement dans votre cour. Cependant, si vous êtes locataire ou propriétaire d’un condo, vous devrez poser la question à l’équipe de gestion de l’immeuble. Certains gestionnaires n’offrent pas la possibilité d’installer une borne de recharge sur leur édifice. Alors, si vous choisissez un véhicule hybride rechargeable ou une voiture 100 % électrique, il vous faudra trouver une alternative pour la recharge.

Vous pourrez alors vérifier si vous avez des bornes au travail que vous pouvez utiliser. Sinon, vous pouvez aller recharger votre voiture à proximité de chez vous dans le réseau public de recharge. Ce sera alors à vous de déterminer les possibilités qui se présentent à vous. Si vous n’avez aucune option de recharge à proximité, vous avez toujours la possibilité d’opter pour une voiture hybride traditionnelle !

Alors, hybride ou électrique?

undefined

Malheureusement, il est impossible pour nous de vous donner une réponse à la fin de cet article. Chaque type de véhicule présente ses avantages et ses inconvénients selon vos habitudes et votre budget. Si vous avez toujours des questionnements quant au choix de votre prochaine voiture, passez voir un de nos conseillers. Avec la vaste gamme de véhicules électrifiés et les nombreuses options proposées par Hyundai, nous trouverons assurément chaussure à votre pied !

Choix de consentement