1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Un Hyundai Kona électrique?

Publié le 05 mars 2018

Maintenant que le Kona 2018 a fait son entrée sur notre marché, le multisegment sous-compact n’a pas fini de nous surprendre. La marque japonaise discute d’un projet où ce véhicule serait entièrement électrique. Dans sa catégorie, il serait le seul à offrir une version verte.

Depuis la venue de la IONIQ, berline électrique à pile à combustible, Hyundai a développé énormément sa technologie de l’électrification. Le Kona Électrique rassemblerait les avantages d’un VUS et la puissance d’une motorisation électrique.

La plateforme de cette sous-compacte permet d’intégrer la batterie tout en conservant l’espace disponible à l’intérieur de l’habitacle.

Sous le capot, on compte disposer deux batteries dont une de 39,2 kWh apportant une autonomie de 299 km puis une autre de 64 kWh permettant de parcourir jusqu’à 470 km. La première batterie permettrait au moteur de développer jusqu’à 133 chevaux alors que la deuxième permettrait au moteur d’en développer jusqu’à 201. On note que l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectuerait en 7,6 secondes et que le couple s’élèverait à 291 lb-pi.

Pour recharger la batterie du véhicule à 80%, il faut calculer environ 54 minutes dans une borne rapide à courant direct. Si vous utilisez un chargeur de bord de 7,2 kWh, il faut calculer neuf (9) heures et 40 minutes pour la grosse batterie alors que pour la petite cela prend environ six (6) heures et 10 minutes.

Un rangement à l’avant a été ajouté grâce à l’élimination des liens mécaniques entre la transmission et le levier habituel. L’ajout d’un système de changement de rapport électronique permet également d’avoir un meilleur contrôle de la motorisation. Le conducteur aura la possibilité d’ajuster, à sa guise, l’intensité du freinage régénérateur.

Pour se différencier du modèle classique qui n’est pas électrique, une calandre fermée a été ajoutée sur le devant, ce qui améliore l’aérodynamisme. Une vaste gamme de couleurs éclatantes sera disponible ainsi que l’option d’un toit contrastant. Les roues seront de 17 pouces, soit 15 mm plus longues et 20 mm plus hautes que le Kona ordinaire.

Dans l’habitacle, vous aurez droit à une panoplie de technologies. Commençons par le système d’infodivertissement intégrant la navigation, la radio et les fonctions de connectivités comme Apple CarPlay et Android Auto. Une recharge sans fil pour téléphone cellulaire fait aussi partie des accessoires du véhicule. À l’intérieur, vous pourrez également compter sur les systèmes de sécurité et d’aide à la conduite SmartSense de Hyundai qui comptent le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, la surveillance des angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière, l’avertisseur de sortie de voie avec aide au maintien de la voie, l’avertisseur d’inattention du conducteur et l’information quant à la limite de vitesse.

Toutes les raisons sont bonnes pour se procurer un Kona Électrique!

Source: Le Hyundai Kona Électrique s’en vient aussi; voici un aperçu, Auto123.com