1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

La conduite autonome : aussi intéressante que fascinante ?

Publié le 29 mai 2018

La conduite autonome semble tout droit issue d’un film de science-fiction. Toutefois, bien que les automobilistes semblent fascinés par cette technologie en constante évolution, les statistiques révèlent qu’ils ne s’y intéressent pas autant qu’on pourrait le croire…

Des chiffres révélateurs

Effectivement, un sondage américain, réalisé auprès de 2000 propriétaires de voiture âgés entre 18 et 65 ans, a mis de l’avant un résultat étonnant quant à l’intérêt porté à l’égard de la conduite autonome : 79 % des répondants affirmaient ne pas être intéressés par cette nouvelle technologie, tandis que 84 % ont souligné qu’ils refuseraient de posséder une telle voiture dans les cinq prochaines années.

Un paradoxe qui persiste

Plus précisément, les propriétaires de voitures intermédiaires ou de base craignent les véhicules autonomes pour des raisons de sécurité. À l’opposé, ceux qui possèdent des voitures luxueuses attendent avec impatience l’arrivée des véhicules entièrement autonomes… principalement pour des raisons de sécurité.

D’ailleurs, selon le sondage mené par CarGurus, près du quart des adeptes de la conduite autonome sont  propriétaires d’une BMW. Pourtant, ces mêmes répondants ne semblent pas avoir confiance aux technologies développées par cette marque allemande puisque Tesla est le manufacturier qui reçoit la plus grande confiance des automobilistes, bien loin devant Waymo et BMW.

Que devrait-on en conclure ?

En vertu des résultats, il est intéressant de se demander si l’arrivée des assistants à la conduite est pertinente. Jusqu’à présent, les systèmes comme le freinage autonome d’urgence et l’alerte de sortie de voie semblent convenir à certains conducteurs, mais à ces derniers ne veulent pas adopter les voitures autonomes… Ainsi, pourquoi mettre tant d’efforts dans cette technologie ? La question est soulevée !

 

Source : La conduite autonome intéresse-t-elle réellement les automobilistes?, Le Guide de l’Auto