1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

L’alcool au volant : des sanctions sévères pour vous

Publié le 07 juillet 2017

Sujet tabou, l’alcool à des effets directs sur vos facultés et donc sur votre conduite. Même après un seul verre, vous êtes à risque, selon la loi.

Connaissez-vous réellement les effets de l’alcool sur votre conduite? En voici quelques exemples :

  • Vous aurez tendance à prendre plus de risques ;
  • Vous vous sentirez plus confiant et en contrôle ;
  • Votre concentration diminue ;
  • Votre temps de réaction est plus lent ;
  • Vous êtes plus somnolent ;
  • Et bien d’autres.

Dès que votre taux d’alcool est plus élevé que 80mg par 100 ml de sang, vous pouvez vous faire arrêter. La drogue a également un effet sur vos facultés et vous pouvez être arrêté même si votre taux d’alcool est inférieur à 0,08. Il est important de vous conformez aux ordres de l’agent de la paix, autrement vous pourriez avoir de graves sanctions.

Les conséquences reliées à l’alcool au volant sont dès la première infraction. Cependant elles peuvent varier selon le taux d’alcool dans votre sang et le nombre d’infractions que vous avez commises par le passé. Par exemple, à la première infraction votre permis sera suspendu durant 90 jours, vous aurez une amende minimale de 1000$, un casier judiciaire ainsi qu’une révocation du permis pendant 1 an ou 3 ans. Lors de la récupération de votre permis, vous devrez équiper votre véhicule d’un anti démarreur éthylométrique.

À votre deuxième infraction, les sanctions sont encore plus sévères. Pour consulter la liste complète, veuillez consulter le site de la SAAQ.

N’oubliez pas que c’est tolérance zéro pour les moins de 22 ans, les apprentis conducteurs et les titulaires d’un permis probatoire, sinon c’est une suspension immédiate du permis pour une période de 90 jours, quatre points d’inaptitude ainsi qu’une amende de 300$ à 600$.

Ste-Foy Hyundai tient à vous rappeler qu’il est important de ne pas prendre le volant lorsque vous consommez de l’alcool. Vous pouvez toujours faire appel à un taxi, un service de raccompagnement, un conducteur désigné ou vous pouvez également prendre le transport en commun en cas de consommation.