1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Octobre : Le mois du piéton

Publié le 20 octobre 2017

Octobre est le mois de sensibilisation pour les piétons sur la route, et la SAAQ profite donc de cette occasion pour rappeler aux conducteurs qu’il faut rester vigilant en tout temps afin d’éviter les accidents sur la route. En moyenne, c’est huit (8) piétons par jour qui sont victimes d’un accident de la route, et un piéton par semaine qui décède à la suite d’un accident.

Les contrôleurs routiers, ainsi que la SAAQ, déploieront plusieurs activités de sensibilisation sur la sécurité routière et le partage de la route tout au long du mois d’octobre. Depuis plusieurs années déjà, ceux-ci contribuent de diverses façons afin de réduire le nombre d’accidents.

Selon le ministre des transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, monsieur Laurent Lessard, il y a encore beaucoup de travail à effectuer pour prévenir la sécurité des usagers vulnérables sur la route. Il ajoute : « Il est donc important de faire preuve de prudence et d’une plus grande courtoisie à leur égard. » Bien que les automobilistes doivent porter une attention particulière aux piétons, ceux-ci doivent tout de même respecter les règles de la route et être visibles auprès des conducteurs.

Afin de mieux partager la route, voici quelques conseils :

Pour les conducteurs, il faut prévoir la présence de piétons aux intersections, aux passages pour piétons ainsi qu’à proximité de lieux plus achalandés, comme les écoles, les hôpitaux, les commerces, etc. Avant de prendre une entrée ou une sortie, respectez la priorité accordée aux piétons aux diverses intersections. Pour montrer aux piétons que vous les laissez passer, faites un geste courtois de la main. N’oubliez pas de freiner avant la ligne d’arrêt afin de laisser l’espace nécessaire aux piétons pour traverser de façon sécuritaire. Lorsqu’il pleut, neige ou qu’il fait nuit, ouvrez vos phares. Et finalement, ralentissez! En milieu urbain, un petit excès de vitesse peut faire toute la différence afin d’éviter de happer un piéton.

Pour les piétons, respectez la signalisation en traversant aux intersections et aux passages qui vous sont destinés. Marchez toujours dans le sens inverse de la circulation en étant sur les trottoirs ou encore sur le bord de la rue. Soyez visibles pour les autres usagers de la route. Avant de traverser, il est bien important d’établir un contact visuel clair et de rester attentif à ce qui se passe sur la route afin d’éviter tout accident. Et pour finir, éviter toute distraction, comme l’utilisation d’un téléphone cellulaire en traversant la route.

Pour plus d’information concernant le partage de la route et  sur le mois du piéton, n’hésitez pas à consulter le site web de la SAAQ!

 

Source : Mois du piéton : Conducteurs et piétons, soyez vigilants!, AJAC