1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Les pneus d’hiver ne font pas l’unanimité

Publié le 13 décembre 2017

Ça y est, le Québec a enfin connu sa première vraie tempête de neige cette année! Même si, chaque année, plusieurs conducteurs Canadiens se préparent tôt à affronter le climat nordique et tous ses intempéries, c’est seulement 60 % des Canadiens vivant à l’extérieur (là où la loi les oblige) qui se servent de pneus d’hiver. Voici d’autres chiffres intéressants selon l’Association du pneu et du caoutchouc du Canada :

– 83 % dans les Maritimes ;

– 60 % en Colombie-Britannique ;

– 59 % en Ontario ;

– 57 % en Alberta ;

– 48 % au Manitoba et en Saskatchewan.

Principalement, le pneu d’hiver permet de réduire considérablement les risques d’accident et il est malheureux de constater que certains automobilistes pensent encore à ce jour, que l’utilisation de pneus d’hiver n’est pour eux qu’un gaspillage d’argent. Même si vos quatre (4) roues motrices vous permettent d’accélérer sur la neige ou sur la glace, il faut noter qu’elles ne sont pas très utiles quant au freinage.

Selon des tests, sous le point de congélation, un véhicule équipé de quatre (4) pneus toute saison s’immobilisera sur une distance 30 % plus longue comparativement à un véhicule qui est muni de pneus d’hiver. De plus, ayant une gomme plus souple, les pneus d’hiver procurent une meilleure adhérence dans la neige et sur la glace lorsque le mercure tombe sous les 7 degrés Celsius.

L’équipe de Ste-Foy Hyundai vous rappelle que vous avez jusqu’à ce vendredi (15 décembre 2017) pour chausser vos pneus et passer en mode hiver en toute sécurité!

 

SourceLes pneus d’hiver utilisés par 60% des canadiens seulement, Auto123.com