1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Pour ou contre : l’augmentation de la limite de vitesse à 120 km/h?

Publié le 02 avril 2018

Depuis quelques jours, un sujet fait beaucoup jaser. Le Parti québécois, s’il devient le prochain gouvernement, tentera de mettre sur pied un projet-pilote qui fera passer la limite de vitesse de 100 à 120 km/h et ce, sur certaines autoroutes.

Les Québécois le savent… Lorsqu’on circule sur l’autoroute, bien que la limite soit de 100 km/h, ce n’est pas à cette vitesse que l’on se fait arrêter. Les policiers ont une certaine tolérance envers la limite sur les autoroutes. Impossible de le nier!

Si les résultats du projet-pilote sont concluants, on pourrait voir la limite de vitesse augmenter sur toutes les autoroutes du Québec. Des experts détermineront la bonne vitesse à établir afin de conserver les routes sécuritaires. La sécurité est un élément très important qu’il ne faut pas mettre de côté. Pour ne pas la négliger, les règles devront être très claires et appliquées de la même façon par tous.

Selon le ministre des Transports, André Fortin, l’augmentation de la limite de vitesse sur les autoroutes risque d’aggraver le bilan routier québécois. Celui-ci a fermement rejeté l’amendement proposé par le Parti québécois qui tentait de mettre sur pied le projet-pilote. Son refus était basé sur une statistique relevant d’une étude menée aux États-Unis, où il a été démontré que l’augmentation de la vitesse maximum de 8 km/h provoquait une augmentation de 8% des accidents graves.

Monsieur Fortin affirme que la tolérance des policiers quant à la limite de vitesse leur permet d’avoir une marge de manœuvre plus stricte lorsque les conditions météorologiques l’imposent. Un autre de ses arguments est que les automobilistes risquent d’être confus si les routes et les autoroutes proposent des seuils de tolérance différents.

Vous êtes de quel avis?

SourceLIMITE DE VITESSE À 120 KM/H: LE PQ PROMET D’INSTAURER UN PROJET-PILOTE, Autonet