1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Québécois, redoublez de prudence : Les radars photo reviennent en force !

Publié le 16 mai 2018

Maintenant qu’un nouveau Code de la sécurité routière vient d’être adopté, que des règlements ont été modifiés et que des ressources ont été ajoutées, les radars photo seront sans pitié à compter de cet été sur les routes de la province.

En effet, la manière de présenter la preuve a été changée, ce qui permettra aux radars de distribuer beaucoup plus de constats d’infraction. Comme l’indique Guillaume Paradis, « la nouvelle façon de présenter la preuve a été testée juridiquement, elle est valide ». Toutefois, les nouvelles exigences alourdissent le fardeau de la preuve, obligeant le gouvernement québécois à simplifier le processus. « Le problème, ce n’était pas la présentation de la preuve, c’est le mécanisme qui, à l’arrière, n’était pas capable de soutenir le rythme », précise le porte-parole du ministère des Transports à Québec (MTQ).

Ainsi, en plus des modifications législatives, Québec va revoir ses systèmes informatiques dans l’optique d’accélérer le traitement des constats d’infraction. Des embauches seront également effectuées à cet effet. Somme toute, l’objectif principal est d’éviter les contestations dans la mesure du possible. Pour ce faire, le gouvernement a aussi modifié le Code de la sécurité routière. Ce dernier prévoit désormais qu’un « agent de la paix, le fournisseur de l’appareil, son fabricant ou toute personne autorisée à en effectuer l’entretien n’est pas tenu de témoigner oralement au procès », sauf si le juge l’exige.

En ce sens, suite aux lacunes relevées par le juge Cimon en novembre 2016, on peut désormais s’attendre à un « retour à la normale d’ici la fin de l’été », indique le porte-parole du MTQ. D’ailleurs, tel que souligné par Guillaume Paradis, « ça va juste aller en augmentant à partir de maintenant ».

Bref, les radars photo reprendront très bientôt leur rythme de croisière, et les Québécois devront donc redoubler de prudence sur les routes.

 

Source : Les radars photo de retour en force cet été, Journal de Montréal