1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Quoi faire si votre voiture ne démarre pas

Publié le 23 mars 2018

Avant toute chose, il est bien important de cerner le problème. N’importe quel expert vous posera sans doute la même question : est-ce que le moteur tourne? Une question banale mais qui a un impact énorme sur le diagnostic de votre véhicule.

Si vous actionnez le démarreur (soit avec la clé ou un bouton-poussoir) et que votre moteur tourne sans jamais démarrer, ça peut être une anomalie du système d’allumage, d’alimentation en carburant, un problème mécanique, un moteur calé ou même du carburant diesel  dans un réservoir d’une voiture à essence (et oui, ça arrive encore).

Dans le cas inverse, si vous voulez démarrer votre voiture d’avance parce qu’il fait un froid de canard à l’extérieur et que votre moteur répond par un retentissant « tic » ou par un étrange silence, il serait mieux de regarder du côté de votre système de démarrage et de charge afin d’y trouver un problème.

Pour mieux vous guider, voici un petit rappel de certains éléments :

– La batterie : elle est la première composante à vérifier. La batterie a pour but d’alimenter votre moteur lorsque vous lui commandez de le faire. Elle alimente également les modules et accessoires lorsque le moteur ne tourne pas et que le commutateur d’allumage est à « ON ». Lorsque la voiture est hors tension, votre batterie continuera malgré tout à fonctionner plusieurs modules jusqu’à ce quelle tombe en mode « sommeil ».

– Le démarreur : le démarreur est un petit moteur électrique alimenté par la batterie, qui sert à démarrer le gros moteur à combustion de carburant de votre voiture. Cette pièce donne à votre moteur l’impulsion nécessaire pour que sa mécanique interne se mette en marche. Rappelons-nous aussi que son bon fonctionnement dépend de l’efficacité du circuit de charge et du bon état de la batterie.

– L’alternateur : l’alternateur a pour rôle de maintenir la batterie chargée lorsqu’il est entraîné par le moteur thermique et il a pour but également de fournir la tension électrique nécessaire au bon fonctionnement des différents modules et accessoires d’une automobile.

– Circuit : il comprend le câblage, les bornes de raccordement, les dispositifs de protection (communément appelé « les fusibles ») ainsi que les relais concernés.

– Contrôles : commutateur d’arrêt/démarrage, à bouton-poussoir pour les modèles équipés d’une clé intelligent ou à barillet (pour les systèmes traditionnels) et commutateur de position du levier de boîte de vitesses (automatique) ou d’embrayage (manuelle).

En terminant, vous pourriez être surpris à quel point une évaluation visuelle et auditive peuvent être révélatrices quant à la nature du problème. Prenons l’exemple d’une batterie complètement à plat. Elle n’aura pas assez de puissance pour allumer les différents témoins qui s’y trouvent sur votre tableau de bord, tout comme les phares de votre véhicule. Si c’est votre problématique, alors un survoltage peut être la solution. À l’inverse, si votre voiture démarre après quelques essais, il faudra quand même vérifier l’état de votre batterie dans un atelier. Dans l’éventualité où la batterie n’est pas la cause du problème, vous devrez contacter votre meilleur atout : la dépanneuse!

SourceMon véhicule ne démarre pas. Quoi faire?, Guide de l’Auto