1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Coordonnées
1910, avenue Jules-Verne, Québec G2G 2R2
Publications

Le transport scolaire : l’affaire de tous

Publié le 16 août 2017

Avec la rentrée scolaire, nous verrons bientôt sur nos routes les fameux autobus jaunes! Pour que le transport scolaire soit sécuritaire, tous les conducteurs doivent respecter les règles en tout temps. Ce qu’il faut savoir :

Afin de ralentir la circulation ou toute manœuvre de dernière minute effectuée par les automobilistes, le conducteur scolaire se doit de signaler à l’avance son intention en mettant en marche ses quatre (4) feux d’avertissement alternatifs. En tant qu’automobilistes, vous devez, en tout temps, vous préparez à arrêter lorsque vous voyez les feux de détresse allumés sur un autobus scolaire. Vous ne pouvez, en aucun cas, dépasser ou croiser un autobus scolaire ayant ses feux de détresse en marche, car ils annoncent son arrêt obligatoire.

Près des écoles, diminuez votre vitesse, car la limite est généralement de 30 km/h. Si aucun panneau n’indique la limite permise, vous devez tout de même respecter la limite normale permise dans les zones scolaires.

Il ne faut pas oublier les brigadiers qui sont également présents durant la période scolaire. Ayant principalement des brigadiers adultes, CAA-Québec tente tout de même de responsabiliser les jeunes sur la sécurité routière. Nous voyons donc de plus en plus de jeunes écoliers faisant partie de la brigade scolaire. Les panneaux de signalisation vous indiquent également les zones à risques et les limites à respecter, soyez attentifs!

Enseignez à vos enfants les règles de sécurité à respecter lorsqu’ils prennent le transport scolaire. Vos enfants pourront ainsi adopter de bons comportements sécuritaires.

Bonne année scolaire!