Retirer ses pneus d’hiver pour mettre ses pneus d’été, c’est toujours un moment plaisant pour tout le monde, puisque ça indique que le beau temps arrive ! Légalement parlant, tous les automobilistes ont la permission de retirer leurs pneus d’hiver et ce, depuis ce lundi 16 mars. Au Québec, l’usage des pneus d’hiver est obligatoire à compter du 1er décembre jusqu’au 15 mars, inclusivement. Mais devrions-nous réellement retirer nos pneus d’hiver à cette date ?
Bien que nous puissions légalement retirer nos pneus d’hiver depuis ce lundi, les autorités suggèrent aux automobilistes d’user de patience à ce sujet. Effectivement, lorsque la température extérieure est de 7 degrés Celsius ou moins, les pneus d’été et quatre-saisons offrent une adhérence à la chaussée inférieure aux pneus d’hiver. Et même si l’équinoxe de printemps pointera le bout de son nez ce jeudi 20 mars, d’autres précipitations de neige sont à prévoir au cours de prochaines semaines selon MétéoMédia. Il est prévu que le mercure sera même près du point de congélation pendant toute la semaine au Québec. Pour la Ville de Québec, les prévisions annoncent que nous recevrons nos dernières précipitations de neige le 2 avril prochain.
À cet effet, CAA-Québec a contacté MétéoMédia dans le but de recenser la date moyenne où le mercure a grimpé jusqu’à 7 °C au cours des 75 dernières années et ce, pour chaque région. Grâce à cette moyenne, on a la chance d’avoir une assez bonne idée du moment où il est prudent de changer ses pneus, tout en n’abîmant pas davantage nos pneus d’hiver.
Selon ces données, il serait techniquement plus prudent de garder nos pneus d’hiver jusqu’à la date indiquée selon notre région. Il n’y a donc non seulement aucune urgence à retirer vos pneus d’hivers en ce moment, cela est même recommandé. Chez Ste-Foy Toyota, nous avons votre sécurité à cœur et avec les vagues de changements au niveau de la température ces derniers temps et pour les semaines à venir, nous croyons qu’il serait plus sage d’attendre. Il tombe en moyenne 46cm à Québec et selon CAA-Québec, le sud de la province reçoit une tempête, une année sur trois, au mois d’avril.
Bien que nous vous recommandions de ne pas retirer vos pneus d’hiver tout de suite, nous vous invitons tout de même à prendre votre rendez-vous rapidement. On le sait bien, plus on est d’avance, mieux c’est ! Que ce soit pour votre Elantra, votre Sonata hybride, votre Venue ou tout autre véhicule, appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre votre rendez-vous! D’ici là, continuez d’être prudents sur les routes car même si l’hiver est techniquement bientôt terminé, Dame Nature a d’autres plans pour les semaines à venir !